accueil


< Retour accueil



Témoignages spontanés d'étudiants, de parents, de lycéens, de collégiens et d'adultes participants à des cours de dessin d'intention, de rough, à des goûters philo, à des cours de croquis intuitif, à des stages, à des conférences ou à des séances de design mental.



C --- (40 ans) Votre présentation était une "bouffée d'oxygène" dans ce week-end sur la "sur-douance". Votre analyse était fine et le déroulement de votre exposé très fluide et aérien avec une posture très ouverte et "douce". Votre présentation a beaucoup plu. Par ailleurs,  votre approche de la pédagogie inclusive était  très pertinente.

J --- (21 ans) Continuez à rentrer dans nos cerveaux, vous nous avez bien appris à mieux comprendre nos émotions et les gérer, surtout la motivation. Ce fût un point très important et utile. Je n'ai rien d'autre à ajouter. J'ai passé de supers moments, merci beaucoup !


P-M --- (24 ans) Je vous remercie particulièrement pour tout ce que vous nous avez apprit tout au long de ces deux années ensembles parce que vous n’êtes pas uniquement un professeur pédagogue qui applique une façon d’apprendre sa matière mais il y a toute une philosophie de vie qui vise avant tout de comprendre l’état d’esprit d’un élève et c’est ultra important de faire ça, de nous mettre en confiance avec vous. Ne changez rien, à votre façon de faire, vos cours et votre état d’esprit, vous êtes génial !

L --- (21 ans) Tout d'abord merci beaucoup pour ces deux ans qui m'ont permis d'évoluer dans mes dessins et de prendre confiance en ce que je faisais ! Au cours des deux dernières années j'ai vraiment aimé le fait que les cours soient là pour libérer notre inconscient et cela m'a permis de dessiner plus vite. TOP ! Le fait de lier le dessin à un coté un peu plus psychologique était super intéressant, ça nous permettait vraiment de faire une pause dans tout cet univers scolaire et surveillé. Même si c'était le cours le plus tôt de l'année, c'est toujours avec un grand plaisir et une motivation que je suis venue et je vous remercie vraiment d'avoir été un des premiers profs à nous écouter quand on était pas très motivés et déprimés. Merci encore pour ces deux belles années.

A--- (22 ans) Grâce à votre façon de penser , vous savez nous motiver , vous êtes d’ailleurs le seul à croire en nous. Vous êtes notre psychologue du dessin, grâce à vous nous pouvons dessiner sans ce poser de question. En profitant de votre cours. Vous nous considérez comme des adultes et non des élèves. Nous permet d’avoir une autre vision de son soi intérieur. C’est tout un travail spirituelle votre cours qui reste très important.


M---(23 ans) Au cours de cette année, j'ai principalement aimé la liberté que vous nous avez accordé durant nos travaux. Vous avez appris à une éternelle perfectionniste qui perderdait un temps fou avec le crayon à lâcher prise sur ses esquisses ! Vos cours avaient des sujets intéressants pour apprendre aux élèves de façon ludique à être réactif et créatif en peu de temps.


J--- (20 ans) Vos cours ont été, pour moi, un réel plaisir, vous m'avez permis de prendre confiance en moi et en mon trait. Vous avez su, tout au long de l'année, nous proposer des ateliers divers dans lesquels nous avons pu nous libérer et en apprendre plus sur nous et les autres.

E--- (20 ans) Grâce à votre cours, j’ai pu préciser mon style de dessin et libérer ma main. Depuis, je me sens plus libre quant à ça. Vous m’avez réconciliée avec la perspective !

T--- (17 ans), son père et moi vous remercions pour votre efficacité...la confiance redonnée...les petits schémas griffonnés....les trucs et astuces comme établir des passerelles entre les différentes thématiques. T--- a choisi le sujet sur la connaissance et a su parler de perception et de vérité. Il a eu 12.

L--- (24 ans) C'est le seul cours que je n'ai pas raté une seule fois ! En partie grâce à l'attitude et à l'ambiance que vous apportez à la séance : c'est bien plus léger et relaxant que les autres cours. Même le fait que "le cours sert à s'entrainer" diminue largement la pression de l'année et nous permet de profiter pleinement du cours pour tenter de nouvelles choses. Au final j'ai trouvé ces séances extrêmement plaisantes car dédiées à la matière que je préfère + animées par votre sympathie.

R--- (21 ans) Ces cours de dessin m'ont permis de plus lâcher mes traits, d'aller plus vite, d'aller à l'essentiel. Etant très lent dans mon travail, ça m'a permis de gagner du temps pour les démarches créatives, et j'ai pu faire de plus en plus de propositions au fil de l'année pour les créativités réactives grâce à cela. J'ai aimé la motivation que vous nous donniez, et les petites phrases qui m'ont marqué comme "dans votre vie, vous vous souviendrais de 30 secondes du BTS. C'est qu'une étape de votre vie, vous pouvez et devez le faire etc ..." J'ai également aimé le fait qu'on pouvait dessiné libérer, et tester différentes techniques. J'ai aussi aimé faire des croquis des modèles effectuant différentes positions avec le chronomètre. Cela rendait souvent un meilleur rendu qu'un dessin où l'on s'applique. Mais ces cours de dessin d'intention m'ont permis de commencer un carnet de bord, et c'est quelque chose que j'ai adoré faire et que je continuerai. J'ai toujours en tête l'objectif de faire une bande dessiné comme vous, ça a toujours été mon rêve. Ce qui est sur c'est que même si je n'y arriverai pas, je ferais au moins un blog ou une page facebook avec des petites bandes dessinés comme dans mes carnets de bords ! J'ai toujours dessiné et je dessinerai toujours. Merci beaucoup monsieur


J--- (24 ans) J'ai aimé le coté lâché prise des cours de rough qui permettent de vraiment s'entrainer.


F--- (le père) Je vous remercie pour le petit cours de dessin que vous avez donné à L --- (19 ans) et qui lui a été très profitable.


H --- (30 ans) Une histoire à creer , dessiner , ancrer et colorer en 10 h. Un challenge pour nous tous !
Semaine très stimulante parce que pour une fois obligé de poser quelque chose. Et tant pis si c est imparfait ! Au moins ça ouvre la possibilité d améliorer son travail. Et oui ! Le premier jet n est jamais parfait. Semaine enrichissante car je suis repartie avec mon plein d astuces.
Mon niveau en dessin ne m a pas empêcher de faire 5 planches. Ce qui compte c est le message. J ai donc mis en place d autres ressources pour pallier à cette faiblesse. J étais la seule adulte du groupe et cela n a pas impacté sur mon projet. Stéphane a su être pleinement disponible pour chacun d entre nous.
Semaine agréable et fière d etre allez au bout."


M--- (21 ans) Je n’aime pas le dessin et je ne suis pas bon mais vous avez réussi à me faire aimer et à y mettre du mien avec bonne volonté. J’ai vraiment aimé vos 10minutes philosophiques du matin que je partage également et ça montre vraiment que vous êtes un professeur qui s adapte à l’époque et à la situation. C'était vraiment motivant, drôle, sans pression. On faisait ce que l’on avait envie de faire en suivant vos directives. Vous êtes vraiment un beau personnage passionné et professionnel, restez comme ça ! Vous me faites penser au prof du film' les choristes' qui réussi à faire aimer les cours à une classe de personnes qui ne veulent pas apprendre. Meilleur moment de l’année j’adore votre mentalité.

A --- (12 ans) Merci Stephane pour ton cours de bande dessinée . Tu es très sympa et tu m’as appris beaucoup de choses, j’en ai appris aussi avec les autres élèves. C’est ma première BD, j’ai envie d’en faire d’autres, même si c’est beaucoup de travail.

C --- (22 ans) Pour ma part, les cours de dessin on été très libérateur. C'est un moment ou l'esprit se pose, on ne se concentre que sur notre créativité et sur la feuille, j'en oubliai mes soucis personnel. 

S --- (22 ans) J'ai beaucoup apprécié ces deux années à vos côtés ! Je tenais à vous dire que je trouvais votre approche pédagogique très pertinente. Vous réussissez à nous guider pour apprendre à mieux nous connaître sur différents plans que ce soit personnel ou même "artistiquement parlement". Votre cours m'a vraiment permis de développer et améliorer mes points faibles dans un cursus qui ne nous permet pas de trouver du temps libre pour justement se poser et "méditer" là dessus. De plus votre ouverture d'esprit et votre écoute est vraiment très appréciable. Encore merci.

V --- (22 ans) Je voulais vous dire que j'ai beaucoup aimé vos cours.. Même si ça ne s'est pas vu, vos cours m'ont beaucoup touchés, depuis l'année dernière. Continuez comme ça pour vos cours car ils sont vraiment géniaux. Merci pour tout !!


Je tiens à vous remercier, car lorsque le Docteur F---- m'a indiqué votre nom, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je savais juste que mon fils avait besoin d'une aide qu'il m'était impossible de lui apporter. Nous constatons avec son père, une progression étonnante chez C--- (17ans). Quand il a commencé son année scolaire, je l'ai vu chuté dangereusement, dans les notes, dans l'assurance en lui et dans la confiance en ses capacités. C'est un jeune homme changé que nous observons aujourd'hui. Il a progressé dans les résultats scolaires (avec les encouragements sur son bulletin) Certes, il a rempli sa part, en travaillant, mais la méthode était en tout cas celle qui lui convenait.

T --- (23 ans) Un grand merci à ce professeur qui a pu m'aider à retrouver ce que je pensais avoir perdu : la créativité et le plaisir du dessin.

M--- ( 20 ans) J 'ai passé de très bons moments aux goûters philo avec Stéphane et les autres. Même en étant arrivé au milieu de "l'année", j'ai de suite pris mes marques, et personne n'est à l'écart ou oublié, ce qui est, je pense, un plus non négligeable, surtout par rapports aux clubs que l'on peut trouver ailleurs. Par ailleurs, tout est fluide et dans le respect de chacun ; Il n'y a jamais de véhémence, seulement du respect mutuel.
Petit point non négligeable : Les goûters philo apprennent à développer un propos jusqu'au bout et à penser un sujet tiré au hasard, ce qui est un plus en vue du bac. Stéphane, par ailleurs, n'abuse pas de son pouvoir de médiateur, en laissant chacun développer sa pensée. Je conseillerai le goûter philo à tout ceux qui aiment dire librement le fond de leur pensées en la développant et à ceux qui aiment passer du temps en en tirant quelque chose ; Car c'est le cas à chaque fin de séance. Même en faisant beaucoup de philosophie chez moi, c'est toujours bénéfique et gratifiant. En conclusion, je conseille à tout le monde d'essayer, ne serait-ce qu'une fois, au moins pour abattre le cliché que la philo c'est mou et inutile... Vous n'avez rien à perdre, si ce n'est une heure et demie de débats dans la bonne humeur !...

K---- ( 45 ans) Merci pour cette introduction à la 'Spirale Dynamique' qui va faire son chemin et s'intégrer dans mon quotidien à son rythme.


C --- (20 ans) Vous m’avez vraiment permis de me débloquer au niveau du dessin et je vous en remercie fortement. Ça m’a beaucoup appris dans la façon de concevoir son illustration et de se détacher vraiment de l’académique et je suis vraiment très contente de savoir faire ça maintenant. Donc merci beaucoup vous êtes un super prof !!!


L ---- (la mère) Très heureuse de le voir revenir à la maison avec sa BD et le sourire aux lèvres. Il a été heureux de ce stage qu’il a vécu sans contraintes en y étant bien accueilli et en s’y sentant bien. De fortes émotions sont sorties dans son scénario et son dessin. Avec plus de notions techniques à présent il aura des outils pour poursuivre s’il en ressent l’envie. Merci pour tout ça Stephane.

S--- (53 ans) Merci pour ta formation qui nous ouvre les yeux sur l'évolution du monde et de réfléchir sur notre attitude à avoir, très interessant, à poursuivre.

J---- (22 ans) J’ai suivi au total 3 séances d’accompagnement avec Stéphane après le BAC car j’étais un peu perdu dans mes choix d’études, mes rêves, mes passions, je manquais de confiance en moi, j’étais un peu « anti-système », c’est ma mère qui est rentrée en contact avec Stéphane et qui m’a convaincu de suivre une séance, même si je n’étais pas vraiment motivé. Dès la première séance, ces accompagnements m'ont permis tout d’abord de clarifier qui je suis, mes désirs, mes rêves, mes interrogations, de prendre du recul, puis de gagner confiance en moi, mettre en place un plan d’action et maintenir la motivation. Stéphane est quelqu’un de très à l’écoute, très calme, très ouvert, et à la fois motivant, orienté solutions dans le respect de l’autre. Aujourd’hui je suis entrepreneur et je m’apprête à donner des conférences sur le thème du développement personnel. Un grand Merci Stéphane pour cela. Je recommande sans hésiter.

C--- (43 ans) Merci à toi Stéphane de nous donner des outils pour mieux appréhender le monde extérieur.


D--- (22 ans) Vous avez la faculté de transmettre le plaisir de dessiner et c'est ca a été très important pour moi.  J'ai réellement pu voir une transition dans ma manière de dessiner entre l'an dernier et cette année. Je prends désormais beaucoup de plaisir à dessiner , bien que je dois encore me perfectionner en perspective.. J'ai également beaucoup apprécié les sorties en extérieur qui permettent de sortir de notre zone de confort et dessiner d'autres choses. 

P--- (16 ans) est très content des cours avec vous et de la facon de penser et percevoir différemment le monde. Merci.


C --- (21 ans ) J'ai aimé c'est d'avoir ce cours un peu ou on relâche tout, on a pas de critique hard que du positif et ça rassure. Vos conseils sont très utiles. J'ai appris beaucoup alors que c'est loin d'être mon fort mais j'ai réussi en créa à m'en sortir et aller vite grâce à ce qu'on avait comme astuces. Aussi vous nous laissé pas mal de liberté et les sujets où on choisit ce qu'on fait c'est vraiment cool parce que ça nous recentre un peu pas qu'au niveau dessin mais surtout dans notre tête.

Monsieur Pêtre. Un petit message pour vous donner la note de T---- (17 ans) à son oral hist-géo : 13/20 . Sommes contents . Merci à vous ! Bon été !
(une maman heureuse !)

Y---- (21 ans) Bonjour Monsieur ! Je vous écrit tout simplement pour vous remercier pour ces quelques mois de cours, et pour ces moments où je me suis vraiment régalé. C'était pour moi l'un des meilleurs cours de ma semaine, certainement car vous en étiez le professeur ! Toujours est-il que je suis ravi d'avoir pu voir vos travaux aujourd'hui, et que ça m'a fait réfléchir. Le travail que vous nous avez présenté était vraiment intéressant, et c'est vrai que lorsque l'on voit vos planches, on a instantanément envie d'essayer, de tenter de reproduire, de se lancer quoi! Alors c'est décidé, le croquis rapide ça commence maintenant, ce que je ne me suis jamais motivé à faire! J'ai jamais été un rapide dans le dessin, et quand je vois ce que vous êtes capable de produire en un laps de temps si rapide, ça ne peut être qu'un boost pour moi! En espérant que l'on ne se perde pas de vue, car votre méthode de travail et votre manière d'appréhender un projet était géniale.

Nous voulions partager la bonne nouvelle avec vous, Y---- (16 ans) a eut son bac de français 41/80 !!!



T--- (21 ans) Votre cours m’a énormément aidé à lâcher prise et à plus me faire confiance, déjà au niveau du dessin, de mon trait mais ça s’est également reflété dans ma manière d’être. C’est la première fois que je prenais autant de plaisir en dessinant et ça fait vraiment du bien. Je pense que ça en aidera beaucoup comme moi ! Merci pour tout, un grand pouce en l’air pour vous, votre investissement et votre manière de pensée.

C--- (21 ans) Je garderai beaucoup de bons souvenirs de vos cours, de votre vision des choses et de la vie, vous avez su trouver les bons mots et vos cours furent captivants, même si notre volonté était parfois au plus bas...